- Samedi 27 Oct.
MC Circulaire - Orchestre Marcel Duchamp tout puissant
Amour et tétanos présente:
Mc CIRCULAIRE
La Vendée a enfin son Rappeur. Authentique Rappeur du West Side, Mc Circulaire est le père fondateur du Ploucsta Rap (le Gangsta Rap des champs).
Souvent appelé: « le gars qui vient de Vendée », Mc Circulaire, est un artiste hip hop underground qui préfère mettre en avant son appartenance au West Side! Auteur du célèbre titre « ça vient de Vendée », Mc Circulaire enfonce le clou avec ses morceaux tels que « Sodomie », « BZH », « 103SP » ou « le Hip Hop est mort ».
Le Hip Hop de Mc Circulaire sent la campagne. Il nous rappelle les abris de car, le bar « chez Josette », le barnum du comité des fêtes et la fosse à purin. Enfin un rap pour toute une partie de la France qui n’a pas le droit de Cité !
Revendiquant fièrement son rap de Plouc, Mc Circulaire a choisi de dénoncé la lobotomie du hip hop actuel. Tirant ses inspirations de groupes tels que BennyB, Début de Soirée, Jacky Quartz, Licence IV pour ses premiers amours, son flow n’est pas sans rappeler Cypress Hill, House of Pain mais aussi une belle traînée amer de Saint Nectaire.
Sur Scène, Mc Circulaire est accompagné du 8.5. Crew : la choriste Lady Commandement, le manager Doc Fergusson, le garde du corps Freddie Mercurey et le gardien de Valstar Le Fou Furieux. Il sillonne toutes les Départementales de l’ouest au volant de sa Fuego sport. Son rêve : monter à la capitale pour montrer à tous ces Parigos, «tête de veau» que le hip hop n’est pas mort, que le PLOUCSTA RAP, le vrai, l'authentique du WEST SIDE est dans la place... Le Dealer de mogettes est en mission pour remettre les pendules à l'heure. Ouais ma gueule !
Qu’importe ton Crew si t’es du Cru, représente si tu viens pas d’la rue.
Orchestre Marcel Duchamp tout puissant (suisse)
L'orchestre n'avait pas encore de nom…, donc le nom choisi se veut être un double hommage. Dans un premier temps, hommage aux grands orchestres africains et à la musique africaine en général, l'orchestre tout puissant étant une appellation de groupes comme OTP Konono n° 1 (Congo), ou OTP Polyrytmo (Bénin). Dans un deuxième temps, c'est une référence à un mouvement artistique provocateur et absurde, contestataire d'un milieu bien-pensant. Pourquoi Duchamp plutôt qu'un autre ? Parce que ça rime !
L’Orchestre actuel regroupe des individus d’univers extrèmement différents. Des membres de groupes crust-punk (Headache, Mossuraya, J’m’en fou) y cotoient des musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande ou d’ensembles de musiques contemporaines (Vortex, Hic et Nunc).
Cet ecclectisme se veut être l’identité de l’OTPMD.
L’ OTP Marcel Duchamp a enregistré et mixé son premier disque en avril 2007, dans le studio de Bob Drake, à Caudeval, petite bourgade au pied des Pyrennées. Contrebasse, guitare minimale électrifiée, chanteuse violoniste et accessoires, trombone, batterie, le tout surplombé d'une magnifique marimba, se partagent la scène transformée en machine à rêver tantôt afroo-beat, tantôt post-punk. Entre Violent Femmes et Fela Kuti, dans l'esprit du mythique Dog Faced Hermans ou du planant Sun Ra, l'expérience se joue aussi en apnée dans le petit monde fabuleux d'une pop jazzophile.